top of page

Inspirations

Des femmes, des hommes, des courants...

Chacun contient en lui des galaxies de rêves et de fantasmes, des élans inassouvis de désirs et d’amours, des abîmes de malheur, des immensités d’indifférence glacée, des embrasements d’astre en feu, des déferlements de haine, des égarements débiles, des éclairs de lucidité,des orages déments...    

Edgar Morin

 

 

Le sujet n'est jamais que ponctuel et évanouissant, car il n'est sujet que par un signifiant, et pour un autre signifiant.

Jacques Lacan

La liberté est un état d'esprit, non le fait d'être affranchi de "quelque chose" ; c'est un sens de liberté ; c'est la liberté de douter, de remettre tout en question ; c'est une liberté si intense, active, vigoureuse, qu'elle rejette toute forme de sujétion, d'esclavage, de conformisme,d'acceptation.

Jiddu Krishnamurti

 

Sigmund Freud (1856-1939)

Fondateur de la technique de la cure psychanalytique, Freud nous enjoint de nous intéresser à cette part ignorée en chacun de nous : l'inconscient. Pour y accéder :  les rêves (voie royale), les lapsus, les traits d'esprit, les actes manqués comme manifestations de notre inconscient et la parole à dire comme elle vient ("dites n'importe quoi") dont il est fait retour à l'analysant par le psychanalyste. C'est en travaillant avec des femmes aux manifestations hystériques que Freud saisit que parler et analyser le chemin de sa parole permettait de révéler des contenus refoulés et favorisait les effets thérapeutiques.

 

Jacques Lacan (1901-1981)

Témoignage de Julia Kristeva arrivant en France en 1966 : "l’événement c’était Lacan. Il ne professait pas les classiques, ne récitait pas du préfabriqué, mais prêtait sa présence et sa parole aux rêves et aux angoisses de son auditoire, pour les transformer en pensée. Et cette pensée se construisait à haute voix devant nous, dans la chair d’une langue française aussi exigeante qu’onirique. J’avoue qu’au début le rituel théâtral, mi-surréaliste mi-catholique, de ce grand bourgeois me soulait. Mais puisque j’ai un seul vice, la curiosité, j’ai essayé de comprendre. Je me suis donc accrochée, et toujours avec les lumières de Sollers j’ai suivi son séminaire à l’Ecole normale, puis à la Fac de Droit."

Marguerite Duras (1914-1996)

Quelle écriture! Cette liberté, cette capacité à réinventer les mots, ceux de la nécessité... Marguerite Duras est MON rêve d'écrivain.

Un choix parmi les merveilles durassiennes: Le ravissement de Lol V. Stein dont je ne suis toujours pas remise quinze ans après (voir ci-après). Et aussi la très belle biographie de Laure Adler : Adler, L. (1998). Marguerite Duras. Paris: Gallimard.

 

Edgar Morin et le Réseau Intelligence de la Complexité

Le Réseau INTELLIGENCE de la COMPLEXITE - R.I.Cx. - s'est auto-constitué depuis le Colloque de l'Université des Nations Unies " Sciences et pratiques de la complexité " (Montpellier, France, 1986), à l'initiative. Ce réseau qui s'exprime aujourd'hui principalement par le site www.mcxapc.org se construit sur le projet civique du développement de " l'Intelligence de la Complexité " dans nos Cultures, et donc dans toutes nos pratiques (enseignement et recherche tout autant que responsabilités professionnelles, administratives ou politiques).

Pablo Picasso, le poète

Michel Vial (1951-2014)

Michel Vial était professeur des universités en sciences de l'éducation. Il était notamment spécialiste de l’évaluation située et membre fondateur de RéseauEval, Institut de labellisation des praticiens de l’évaluation dans les ressources humaines, pour le développement de la culture en évaluation dans les organisations, d’une évaluation qui n’en reste pas au contrôle.

Jacques Ardoino (1927-2015)

Grande référence en sciences de l'éducation, Jacques Ardoino est une source d'inspirations où puiser des pensées complexes; à commencer par ses apports sur la notion d'altérations (changements, transformations de l'identité souvent coûteux) chez le sujet humain qui sont tout à fait essentiels pour tout professionnel de la relation.

Antti Lovag (1920-2014)

Antti Lovag est un architecte "habitologue" qui a créé un courant de maisons bulles dans les années 1970 inspirées de la maison infinie de Kiesler. De nombreux architectes, à la recherche de pensées altérantes sur leur métier (tant sur le plan théorique que pratique) sont allés se former auprès de lui. Généreux et anti-conformiste, Antti Lovag n'a cessé de transmettre sa vision humaniste de l'habitat.

Pierre Rabhi

Initiateur du Mouvement Colibris, reconnu expert international pour la lutte contre la désertification, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire en Afrique en cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux plus démunis et à sauvegarder leur patrimoine nourricier.
 
Auteur, philosophe et conférencier, il appelle à "l'insurrection des consciences" pour fédérer ce que l'humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions.

Yves Clot

Yves Clot nous alerte sur la notion de "risques psychosociaux". Selon lui, c'est avant tout l'organisation professionnelle qui est en souffrance et qu'il faut soigner, la façon de traiter les RPS impactant sur le traitement des vraies questions.

Système d'Echange Local

Les SEL ont vu le jour dans les années 1990 en France. Leur objectif est de mettre en lien des détenteurs de savoirs, de savoirs-faire et de biens qui souhaitent échanger leurs richesses sans contribution financière. La structuration permet de ne pas rester entre soi et de rester ainsi ouvert à tout nouvel arrivant intéressé par le principe. Il ne s'agit pas non plus d'être en dettes ou de mettre en dettes qui que ce soit, aussi, le cadre favorise-t-il un au-delà de l'amitié.

Kaizen Magazine

Alimentation, santé, habitat, économie, éducation, énergie, culture : Kaizen met en valeur des initiatives positives sur toutes ces thématiques. Le mot kaizen (改善, kaizen) est la fusion des deux mots japonais kai et zen qui signifient respectivement « changement » et « meilleur ».

L'AGSAS

L'AGSAS est l'Association des Groupes de Soutien au Soutien. En 1973, au cours d’une réunion de préparation d’articles pour la Revue de Pédiatrie, une institutrice, Romaine Landier, s’écrie : "Vos considérations intellectuelles ne m’intéressent pas pour l’instant. Je suis préoccupée par le cas d’un enfant". Jacques Lévine fait sienne sa demande, et la séance se transforme en travail de Soutien au Soutien ... En 1974-1975, des groupes se constituent, à Paris d’abord, puis dans plusieurs villes de France et fonctionnent de façon régulière dans divers secteurs : enseignants de maternelle, de primaire et de collèges ; inspecteurs de l’éducation nationale ; conseillers d’orientation ; orthophonistes ; psychologues scolaires ; rééducateurs ; chefs d’établissement. Nombreuses séances d’information en France et premiers colloques. En 1993, création de l’AGSAS pour assurer développement et pérennité aux activités précédentes. Extension du nombre de groupes, notamment auprès des formateurs de formateurs et dans le cadre des collèges et lycées professionnels. Des groupes d’enseignants tiennent, avec la participation de membres de l’AGSAS, des réunions de co-réflexion sur la base du soutien au soutien, pour élaborer de nouveaux modes d’accueil et de relation dans leur établissement. L’AGSAS crée aussitôt un outil de travail, d’abord bulletin de liaison puis rapidement revue à part entière "JE est un autre". En 1996, création des ateliers de philosophie pour enfants avec Agnès Pautard et Dominique Sénore.

Please reload

Ardoino, J. (2000). Les avatars de l’éducation. Paris : PUF.

 

Briançon, M. (2012). L’Altérité enseignante. D’un penser sur l’autre à l’Autre de la pensée. Paris : Publibook.

 

Lacan, J. (1966). Ecrits. Paris : Le Seuil.

 

Morin, E. (2000). Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur (Vol. 2015). Paris : Le Seuil.

 

Ricoeur, P. (1985). Temps et récits III, Le temps raconté. Paris : Le Seuil.

 

 

 

bottom of page